Tunisiens Libres: mai 2017

Home

Home

http://tunisienslibres.blogspot.com/2016/03/blog-post_25.html

mercredi 31 mai 2017

قضيّة جراية: القضاء العسكري يتعهد بالبحث في زيارة بعض النواب إلى ليبيا


قضيّة جراية: القضاء العسكري يتعهد بالبحث في زيارة بعض النواب إلى ليبيا





31 ماي 2017 16:44

علمت موزاييك أنّ القضاء العسكري تعهّد بالبحث في عدد من الملفات من بينها زيارة البعض من أعضاء مجلس نواب الشعب إلى ليبيا صحبة رجل الأعمال الموقوف شفيق جراية.


كما ستشمل الأبحاث من سهّل عبورهم عبر بوابة رأس جدير ويشتبه في أنّ النواب التقوا عناصر وقيادات مسلّحة لتنظيمات مقاتلة في ليبيا وعملوا على تسهيل إدخال ليبيين ممنوعون من دخول تونس لدواع أمنية.

ويشار إلى أنّ النيابة العسكرية كانت قد وجهت لجراية تهم الاعتداء على أمن الدولة الخارجي والخيانة والمشاركة في ذلك ووضع النفس تحت تصرف جيش أجنبي زمن السلم. وقد أصدر قاضي التحقيق بالمحكمة العسكرية الدائمة بتونس بطاقة إيداع بالسجن ضدّه.

Soigner le cancer autrement

Soigner le cancer autrement



Rf:La santé naturelle

L'hôpital Johns Hopkins (Johns Hopkins Hospital) est un hôpital universitaire situé à Baltimore dans l'État duMaryland aux États-Unis . Fondé grâce à un don de Johns Hopkins , il est aujourd'hui l'un des hôpitaux les plus reconnus au monde et est classé pour la 17e année consécutive en première place du classement des meilleurs hôpitaux desÉtats-Unis par U.S. News and World Report.

Enfin c'est officiel voir 3e paragraphe.

Après de nombreuses années à dire aux gens que la chimiothérapie est l'unique manière de traiter et éliminer le cancer, l'hôpital Johns Hopkins commence à dire qu'il y a d'autres possibilités:

1. Toute personne a des cellules cancéreuses dans le corps. Ces cellules ne se voient pas dans les examens réguliers jusqu'à ce qu'elles se multiplient à quelques milliards.

Quand les médecins disent aux patients cancéreux qu'il n'y a plus de cellules cancéreuses après le traitement, cela signifie que les examens ne les détectent pas parce qu'elles ne sont pas arrivées à une taille détectable.

2. Les cellules cancéreuses arrivent 6 à 10 fois dans la vie des personnes.

3. Quand le système immunitaire d'une personne est fort, les cellules cancéreuses sont détruites et la formation et la multiplication des tumeurs sont prévenues.

4. Quand une personne a le cancer, ceci indique que cette personne a une grande déficience nutritionnelle. Ceci peut arriver pour différents motifs comme la génétique, le milieu ambiant, l'alimentation et le mode de vie.

5. Pour résoudre ces nombreuses déficiences de nutrition, le changement de régime est d'inclure des suppléments qui sont indispensables pour renforcer le système immunitaire.

6. La chimiothérapie en réalité empoisonne les cellules cancéreuses, mais aussi détruit les cellules saines de la moelle épinière ainsi que de l'intestin et ceci produit des dommages dans les organes tels que le foie, les reins, le coeur et les poumons.

7. La radiation, quand elle détruit les cellules cancéreuses brûle aussi et endommage les cellules saines, et les organes ainsi que les tissus.

8. Le traitement initial de chimio et radiothérapie réduit souvent la taille des tumeurs, mais le prolongement de l'usage de la chimio et la radiothérapie ne donnent pas comme résultat la destruction totale des tumeurs.

9. Quand le corps a beaucoup de toxines dues à la chimio et à la radiothérapie, le système immunitaire est endommagé ou détruit, pour cela les personnes peuvent souffrir différents types d'infections et des complications.

10. Chimiothérapie et radiation peuvent causer la mutation des cellules cancéreuses, qui résistent et rendent difficile leur destruction totale. La chirurgie peut aussi provoquer l'invasion de ces cellules à d'autres organes.

11. Une manière efficace de combattre le cancer est de ne pas donner à manger aux cellules cancéreuses avec ces aliments dont elles ont besoin pour se multiplier.


LES CELLULES DU CANCER S'ALIMENTENT DE ...:

a. Le SUCRE est un aliment du cancer. Ne pas consommer de sucre coupe un des éléments les plus importants des cellules cancéreuses.

Il existe des substituts du sucre comme la saccharine, mais ils sont faits avec de l'aspartame et sont très nocifs...

Un meilleur substitut du sucre est le miel de manuka ou la mélasse, mais en petites quantités.

Le SEL contient un additif chimique afin de paraître blanc. Une meilleure alternative pour le sel est le sel de mer ou les sels végétaux.

b. Le LAIT cause dans le corps la production de mucus, spécialement dans le conduit intestinal.

Les cellules cancéreuses s'alimentent de mucus. En éliminant le lait et en lui substituant du lait de soja, les cellules du cancer n'ont rien à manger, par conséquent elles meurent.

c. Les cellules cancéreuses mûrissent dans un milieu ambiant acide. Un régime à base de VIANDE ROUGE est acide, il vaut mieux manger du poisson et un peu de poulet à la place de la viande de boeuf ou de porc.

De plus, la viande contient des antibiotiques, hormones et parasites qui sont très nocifs, spécialement pour les personnes cancéreuses..

La protéine de la viande est très difficile à digérer et requiert beaucoup d'enzymes. La viande qui ne se digère pas reste dans les intestins et se putréfie ce qui entraîne la création de plus de toxines.


COMMENT CONTRIBUER À LA SOLUTION DU PROBLÈME

a) Un régime de 80% de végétaux frais et jus, céréales, graines, noix, amandes et seulement un peu de fruits mettent le corps dans un milieu ambiant alcalin. L'on doit consommer seulement 20% de nourriture cuite, incluant les haricots.

Les jus de légumes frais approvisionnent le corps en co-enzymes qui sont faciles à absorber et arrivent aux cellules 15 minutes après avoir été consommés pour nourrir et aider à former des cellules saines.

Pour obtenir des enzymes vivantes qui aident à construire des cellules saines, l'on doit essayer de boire des jus de légumes (pratiquement tous incluant l'alfafa) et manger beaucoup de légumes frais, deux ou trois fois par jour.

b) Éviter de prendre du CAFÉ, THÉ ET CHOCOLAT, qui contiennent beaucoup de caféine.

Le THÉ VERT est une meilleure alternative et a des propriétés qui combattent le cancer.

Il est préférable de boire de l'EAU purifiée ou filtrée pour éviter les toxines et métaux lourds de l'eau du robinet. L'eau distillée est acide, ne pas la boire.

c) Les parois des cellules cancéreuses sont couvertes par une protéine très dure. En évitant de manger de la viande, ces parois libèrent plus d'enzymes qui attaquent les protéines des cellules cancéreuses et permettent au système immunitaire de détruire les cellules cancéreuses.

d) Quelques suppléments aident à reconstruire le système immunitaire (Floressence, Essiac, anti-oxydants, vitamines, minéraux, EPA - huile de poisson) pour aider les cellules à lutter et détruire les cellules cancéreuses.

D'autres suppléments commela vit. E, sont très connues parce qu'elles causent l'apoptose, la méthode normale du corps pour éliminer les cellules inutiles ou défectueuses.

e) Le cancer est aussi une maladie du mental, du corps et de l'esprit. Une attitude plus active et positive aidera le malade du cancer à combattre et à se convertir en survivant à la maladie."

"La rage et l'incompréhension, le non-pardon mettent le corps dans une situation de stress et dans un milieu ambiant acide . Apprendre à avoir un esprit aimable et amoureux avec une attitude positive est très bénéfique pour la santé. Apprendre à se relaxer et jouir de la vie."

f) Les cellules du cancer ne peuvent vivre dans une ambiance oxygénée. L'exercice journalier, la respiration profonde aident à recevoir plus d'oxygène jusqu'aux niveaux cellulaires. La thérapie d'oxygène est un autre élément qui aide à détruire les cellules du cancer.

1. Pas de contenants en plastique dans le micro-ondes

2. Pas de bouteille d'eau dans le congélateur

3. Pas de film plastique dans le micro-ondes

g) Les substances chimiques comme les dioxines causent le cancer, spécialement du sein. La dioxine est très destructrice, spécialement pour les cellules du corps.

Ne pas mettre au réfrigérateur ses bouteilles d'eau en plastique, car le plastique «transpire» les dioxines et empoisonne l'eau.

Récemment, le Docteur Edward Fujimoto, directeur du programme Bien-Être à l'hôpital Castle, parut dans une émission télévisée et expliquait le danger de la dioxine.

Il a dit que nous ne devons pas mettre les contenants en plastique au micro-ondes. Spécialement les nourritures qui contiennent du gras.

Il dit que la combinaison de gras et la forte chaleur avec le plastique transportent la dioxine à l'intérieur de la nourriture et par conséquent ensuite à notre corps.

À la place, on peut utiliser du verre comme Pyrex ou de la céramique pour chauffer la nourriture.

Des remèdes maison pour lutter contre le cancer du sein Le cancer du sein peut être détecté par plusieurs symptômes précoces, dont certaines comprennent une décharge régulière du mamelon et les mamelons deviennent inversés. Le recours à des remèdes naturels pour le cancer du sein sont disponibles, pas nécessairement pour le guérir, mais aussi pour stimuler le système immunitaire, tuer les tissus cancéreux dans une certaine mesure. Pourtant, les habitudes de vie et alimentaires appropriés sont recommandés pour la longévité et l’amélioration du taux de survie des patients atteints de cancer du sein. Si vous avez lu l’article sur la cause principale du cancer vous serez en mesure de devinez l’importance capitale d’une alimentation seine pour maintenir un niveau de PH alcalin (non acide) ainsi que d’éviter toutes sortes de glucides. S’il vous plaît noter que les remèdes maison pour le cancer du sein ne sont pas disponibles pour traiter la maladie complètement, mais pour diminuer ses aspects négatifs dans une certaine mesure. Le cancer du sein, comme son nom l’indique, est la tumeur maligne des tissus dans le sein. La prolifération incontrôlée de cellules peut finalement conduire à la mort d’une personne si elle est métastasée ou si elle n’est pas enlevée par chirurgie. Le sein est composé de plusieurs lobes et conduits. Les lobes produisent le lait, qui est porté par les conduits vers les mamelons. cancer du sein Copyright © matthias-uhlig Les facteurs de risque suivants sont impliqués dans le développement du cancer du sein: Vieillesse, naissance du premier enfant à un âge avancé, antécédents familiaux, traitement préalable du sein avec une radiothérapie, la consommation de boissons alcoolisées, la prise des hormones de progestérone et d’œstrogène. Bien que n’étant pas encore curable, le cancer du sein peut être évité par certaines mesures de précaution et un mode de vie équilibré. Par un régime alimentaire sain nutritif on peut conjurer les pathogènes et activer le système immunitaire pour lutter contre les cellules cancéreuses. Remèdes naturels pour vous aider à lutter contre le cancer du sein Ail Il est bien connu que l’ail a certaines propriétés antibiotiques qui peuvent être utilisés pour se débarrasser de divers agents infectieux comme les bactéries, les levures et les champignons. La présence de composés soufrés alkyle, en fait un très bon agent anti-cancer. Cela en amenant les cellules malignes à subir une mort cellulaire naturelle, également connue sous le nom d’apoptose. Il joue également un rôle important dans l’activation des cellules du système immunitaire contre les cellules cancéreuses. Il est toujours préférable de manger de l’ail cru plutôt que de le consommer sous une forme cuite. Brocoli Le brocoli contient un gène appelé linamarase, lorsqu’il pénètre dans les cellules cancéreuses, il se décompose en cyanure et peut ainsi tuer les cellules tumorales. Raisin Le raisin contient un composé appelé proanthocyanidine qui réduit la production d’œstrogène dans l’organisme. Il en résulte un traitement efficace du cancer du sein, comme le montrent les essais cliniques effectués sur plusieurs patients atteints de cancer du sein. L’étude a démontré que l’extrait de raisin affecte les tumeurs cancéreuses du sein. L’extrait des pépins de raisin aide à inhiber l’aromatase, Ce qui aide à prévenir la formation du cancer. L’extrait de pépins de raisin aide à prévenir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. L’herbe de blé Une herbe bénéfique pour la santé, connue pour ses avantages contre le cancer. lorsqu’elle est prise sous forme de jus ou crus elle a un effet contre la croissance des cellules cancéreuses comme il a été démontré par le Centre du cancer « Memorial Sloan-Kettering » . l’herbe aide à renforcer le système immunitaire et à élimine les toxines de l’organisme. Thé vert Préparer le thé vert à base de plantes en faisant bouillir une certaine quantité de feuilles de thé dans un verre d’eau jusqu’à ce qu’elle se réduit à la moitié. Ceci a des propriétés anti-inflammatoires et est très efficace contre la formation du cancer du sein ainsi que d’autres cancers. Les lignanes Les lignanes sont présents dans les graines de tournesol, noix de cajou, les fraises, les graines de lin et les arachides. Ces composés empêchent les tumeurs œstrogène-dépendantes en ralentissant leur taux de croissance et leur progression. Un de ces aliments peut être inclus dans votre alimentation quotidienne. Vitamine D L’apport en vitamine D a été associé à un risque plus faible de cancer du sein. Vous pouvez la trouvé dans les œufs et l’huile de foie de morue, sans oublier l’exposition au soleil. Huile d’olive L’huile d’olive est connue pour ses bienfaits pour la santé, il réduit également le risque de cancer. Selon des études récentes l’hydroxytyrosol, une composante majeure de l’huile d’olive peut aider à prévenir le cancer du sein chez les femmes ménopausées. Calcium Il est important de consommer du calcium, en particulier dans la période de pré-ménopause pour les femmes. Il est nécessaire pour réduire le risque du cancer du sein selon plusieurs études différentes. Les aliments riches en calcium sont le jus d’orange, les amandes et les légumes verts. Autres aliments utiles contre le cancer du sein Haricots Les chercheurs ont constaté que les femmes qui mangent des légumineuses au moins deux fois par semaine ont des taux inférieurs de développer un cancer du sein Myrtilles Les bleuets frais sont une excellente source d’antioxydants, y compris l’acide chlorogénique qui lutte contre le cancer, ainsi que les pigments anthocyanes qui leur donnent leur couleur. L’action antioxydant d’un aliment est mesuré en unités ORAC-qui signifie «capacité d’absorption des radicaux oxygénés » et les bleuets ont un taux plus élevé que n’importe quel fruit ou légume. Champignons Portobello, cremini, boutons et champignons shiitake tous ont des propriétés anti-cancer. Les Champignons contiennent réellement plus d’antioxydants que les citrouilles, les carottes et les tomates, explique Karen Graham, une nutritionniste intégrative en Arizona. C’est parce qu’ils sont riches en ergothionéine et en sélénium, deux antioxydants qui stimulent le système immunitaire. Les champignons contiennent également des bêta-glucanes, trouvés surtout dans le shiitake et le maitake, qui renforcent le système immunitaire et peuvent prévenir le cancer. En fait, une étude publiée dans l’International Journal of Cancer a constaté que les femmes qui mangeaient 10 grammes de champignons par jour étaient 64 pour cent moins susceptibles de développer un cancer du sein que celles qui n’en mangeaient pas. Épinards Riche en bêta-carotène et la lutéine, deux puissants antioxydants. Des chercheurs de l’Institut national des sciences de la santé environnementale ont constaté que les femmes qui ont mangé des épinards plus de deux fois par semaine avaient un taux plus faible de cancer du sein que celles qui ont rarement mangé le légume. Tomates Les tomates contiennent le lycopène qui est un antioxydant puissant qui peut aider à prévenir le développement du cancer du sein, aider à arrêter la croissance des cellules cancéreuses, le lycopène peut également arrêter d’autres cellules cancéreuses de se développer dans d’autres organes comme les poumons ou l’endomètre. La grenade La recherche a démontrée que la grenade peut aider à détruire les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines. La grenade contient des polyphénol qui est une forme d’acide ellagique et est connu pour ses propriétés antioxydantes. Elle permet d’éviter la formation de cellules cancéreuses dans la région du sein. Saumon Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud et de l’Université nationale de Singapour ont trouvé que les femmes ménopausées qui ont mangé une moyenne de 45 g à 85 g de poissons ou de crustacés chaque jour, étaient 26 pour cent moins susceptibles de développer un cancer du sein au cours des cinq années de l’étude que ceux qui mangeaient moins de fruits de mer. Persil Des scientifiques de l’université de Missouri ont trouvé que cette plante peut effectivement inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Les animaux qui ont reçu l’apigénine, un composé abondant dans le persil (et le céleri), ont augmenté leur résistance au développement des tumeurs cancéreuses. Les experts recommandent d’ajouter quelques pincées de persil frais haché à vos plats tous les jours. Prunes et pêches Des chercheurs de la Texas A & M ont récemment découvert que les prunes et les pêches ont des niveaux élevés d’antioxydants pour rivaliser avec les « super » bleuets parce qu’ils contiennent deux types de polyphénols (antioxydants) qui peuvent aider à tuer les cellules cancéreuses du sein, tout en laissant les cellules saines intactes. Chou frisé, les patates douces et la courge Manger des aliments riches en caroténoïdes a été liée à un risque réduit de récidive du cancer du sein. Les caroténoïdes sont des pigments naturels présents dans les aliments jaunes et oranges (comme les carottes, les patates douces et la courge) et les légumes à feuilles vert foncé comme le chou frisé, les épinards et les blettes. Dans une étude publiée en 2009 dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, l’augmentation de la consommation de caroténoïdes a été associée à «une plus grande probabilité de survie sans cancer du sein. Pour augmenter la consommation de caroténoïdes, le Dr Mitchell Gaynor conseille à ses patients atteints de cancer du sein de manger plus de légumes crucifères. Gaynor, fondateur de Gaynor oncologie intégrative, affirme que son raisonnement est simple: «L’objectif est de garder les cellules cancéreuses en sommeil, et ce que vous mangez peut faire la différence « . Exemples de légumes crucifères: le brocoli, le chou frisé, le chou et le chou-fleur. Le curcuma vous aide à lutter contre le cancer Certains experts de la santé soulignent les bienfaits anti-inflammatoires du curcuma et ils ont tiré des conclusions fondées sur le lien entre l’inflammation et le développement du cancer.Selon le célèbre praticien de santé holistique, le Dr Andrew Weil , le curcuma…..Lire l’article sur les bienfaits du curcuma.


S'il vous plaît, distribuez!



samedi 27 mai 2017

كفّوا عن المناشدة و اكشفوا الفساد و ارفضوا المصالحة معه


كفّوا عن المناشدة و اكشفوا الفساد و ارفضوا المصالحة معه



كفوا عن المناشدة و قدّموا ملفات الفساد و أرفضوا المصالحة مع الفاسدين

و لكن مع الأسف نحن الآن نعيش لحظة من لحظات المناشدة التي كانت سببا في هلاك الزين و بورقيبة و كل من حكم تونس بقديمه و جديده

وكانت الأرضية الخصبة لتفشي التملّق و التسلّق و الإنتهازية و الفساد في البلاد

mercredi 24 mai 2017

هاو آش تحب الحكومة من مسرحياتها الأخيرة


هاو آش تحب الحكومة من مسرحياتها الأخيرة


Un nouveau vote utile

صكّ على بياض و بغل صكّ حيط

بعض التطورات في قضية الشهيد محمد البراهمي



بعض التطورات في قضية الشهيد محمد البراهمي


شكاية و قرص مضغوط يتعلقان بأبي عياض اختفيا الاربعاء 24 ماي 2017 اخبار تونس - في جلسة غاب عنها قيادات «أنصار الشريعة»: دفاع محمد البراهمي.. تفكيك الملف «متاهة» سياسية.. الشهيد قتل بمسدسين و«الداخلية» متواطئة اخبار تونس - في جلسة غاب عنها قيادات «أنصار الشريعة»: دفاع محمد البراهمي.. تفكيك الملف «متاهة» سياسية.. الشهيد قتل بمسدسين و«الداخلية» متواطئة «هناك إرادة سياسية لإخفاء الحقيقة والتستر على المجرمين الأصليين» و«قرار تفكيك الملف هو قرار قضائي مغلّف بقرار سياسي» هذا أبرز ما جاء أمس في مرافعات الدفاع عن القائمين بالحق الشخصي في قضية اغتيال الشهيد محمد البراهمي التي نظرت فيها أمس الدائرة الجنائية الخامسة المختصة في قضايا الإرهاب بالمحكمة الابتدائية بتونس وقد شهدت جلسة المحاكمة غياب المتهمين محمد العوادي وعز الدين عبد اللاوي وعبد الرؤوف الطالبي وكريم الكلاعي وأحمد المالكي المكنى «الصومالي» الذين رفضوا الصعود من غرفة الإيقاف بالمحكمة والمثول أمام هيئة المحكمة باستثناء المتهم رياض الورتاني الذي أحضر موقوفا وقررت المحكمة تأجيل القضية إلى موعد لاحق سيتم تحديده اثر الجلسة بطلب من محامي القائمين بالحق الشخصي لتقديم ملف الدعوى المدنية. وتواصل خلال جلسة أمس تقديم اعلامات النيابة في حق عائلة الشھید البراھمي وزوجته وأبنائه وأشقائه وشقیقاته وعن الاتحاد العام التونسي للشغل والرابطة التونسیة للدفاع عن حقوق الإنسان وحزب التیار الشعبي وجمعیة «الحرية والمقاومة» ومركز محمد البراھمي للسلم والتضامن وجمعیة 17 ديسمبر والمنتدى التونسي للحقوق الاقتصادية والاجتماعیة والجمعية التونسية للمحامين الشبان. إخفاء الحقيقة.. خلال جلسة المحاكمة رافع الأستاذ البشير الصيد مؤكدا أن تفكيك ملف القضية يبرز وجود إرادة لإخفاء الحقائق والتستر على المجرمين الحقيقيين واعتبر أن «سر» القضية موجود بوزارة الداخلية لأن البرقية التي تعلم بأن الشهيد البراهمي سيتعرض إلى عملية اغتيال موجودة بـ»الداخلية» وكل المعطيات المتعلقة بهوية من تسلمها ومن أحالها ومن أخفاها موجودة بالتقرير الذي تم إخفاؤه مما يعكس وجود إرادة سياسية في التستر على المجرمين الأصليين وحمايتهم بما لا يدعو مجالا للشك باعتبار أن مجلس النواب ورئيس الحكومة ورئيس الجمهورية قادرين بأن يأذنوا لـ «الداخلية» بكشف الحقيقة لكن ليس لديهم رغبة في ذلك لأنهم يرغبون في إسدال الستار على هذه الحقائق، وأكد الصيد انه من صلاحيات القضاء القيام بالمهمة وهي إعادة إجراء الأبحاث في القضية والتوجه إلى وزارة الداخلية والاطلاع على جميع الوثائق المتعلقة بالملف وطلب تبعا لذلك إعادة الأبحاث في القضية والتوسع فيها. «معضلة» التفكيك.. من جهتها أكدت الأستاذة ليلى الحداد وجود تفاصيل تم تغييبها متعلقة باغتيال الشهيد البراهمي إضافة إلى غياب جميع العناصر التي ترتبط بكشف الحقيقة مما خلق استحالة قانونية وإجرائية لترافع لسان الدفاع في جزء واحد من الملف لكشف الحقيقة وطلبت تبعا لذلك ضم ملف القضية إلى بقية الملفات المتعلقة بنفس الموضوع لتتكون لديهم صورة واقعية وحقيقية عن الملف ولكشف الحقيقة، وفي ذات السياق ذكر الأستاذ خالد عواينية أن ملف القضية سياسي بامتياز كما أن السلطة السياسية هي المستفيدة في النهاية من عملية الاغتيال وعلق على مسألة تفكيك الملف إلى ملفات متعددة اعتبرها مستنسخة ومتواردة واعتبر أن القرار القضائي بتفكيك الملف هو قرار سياسي كما انه تم الإسراع بالفصل في قضية عبد الكريم العبيدي ومحرز الزواري رغم أنهما يمثلان جزءا من الملف قصد التشتيت باعتبار أن الملفات الرئيسية تثبت تورط السلطة السياسية بامتياز وطلب تبعا لذلك التأخير لأجل متسع لتجميع جميع الملفات لتبديد الغموض في قضية اعتبرها جريمة دولة وجريمة نظام . «متاهة» سياسية.. ورافع الأستاذ رضا الرداوي مؤكدا أن الشهيد البراهمي تم اغتياله بمسدسين عكس ما ذكره وزير الداخلية الذي ذكر إبان العملية انه تم اغتياله بنفس المسدس الذي اغتيل به الشهيد شكري بلعيد وأكد أن هذا الملف تم فيه تجاهل الحقيقة باعتبارهم قاموا بنشر شكاية بعد عملية إيقاف «أبو عياض» والإفراج عنه ودعموها بقرص مضغوط يتضمن شهادة لوالدة «أبو عياض» تروي فيها واقعة إيقاف ابنها وإطلاق سراحه بمدينة حمام الأنف إلا أن الشكاية والقرص المضغوط اختفيا في ظروف غامضة كما أن من أخفى المسدسين أداة الجريمة وذلك برميهما في البحر لم يوجه إليه أي اتهام واعتبر أن وزارة الداخلية تحاول إخفاء ما تبقى من وثائق تتعلق بعملية الاغتيال وطلب تأجيل القضية إلى أجل قصير، كما رافع الأستاذ عمر السعداوي مؤكدا انه تم تفكيك القضية إلى ستة أجزاء وتم البت في ثلاثة منها فيما مازال الملف الرئيسي للقضية أمام التحقيق وطلب تبعا لذلك ضم القضايا ورافع محام في حق الرابطة التونسية للدفاع عن حقوق الإنسان اعتبر أن عملية اغتيال الشهيد البراهمي جريمة سياسية كما أن ما وصفه بـ «المحاكمة التقليدية» لن تكشف حسب رأيه الحقيقة ولاحظ انه تم إغراق القضية بملفات متفرقة لإخفاء الحقيقة التي اتخذت بدورها مسارا تفكيكيّا واعتبر أن الأمر هو متاهة سياسية مقصودة لذلك فان اعتماد المسار العادي في المحاكمة في القضية سيكون فيه ضرب لمبدإ عام وهو المحاكمة العادلة وطلب تبعا لذلك إعادة الأبحاث وضم الملفات. وكان اغتیال الشهید محمد البراهمي تم يوم عید الجمهورية الموافق لـ25 جويلیة 2013 حیث تم إطلاق 14 رصاصة علیه أمام منزله بحي الغزالة بأريانة. ◗ فاطمة الجلاصي

mardi 23 mai 2017

من هم المكلّفون من أمريكا بتخريب تونس و البلدان العربية؟

من هم المكلّفون من أمريكا بتخريب تونس و البلدان العربية؟




لن يهدأ الوضع في الجنوب ولا في باقي البلاد إذا لم يقع الإجابة عن الأسئلة الحارقة التالية:

- كيف تم حرق مراكز أمن من المفروض أن تكون محصنة ضد الهجمات الإرهابية بهذه السهولة ولماذا لم يتم تطبيق القانون على كل من يهاجم مركز أمن؟

- من أعطى الأوامر بإخلاء مراكز الأمن وتركها أمام العصابات الإجرامية لحرقها؟

- لماذا لا يتم فتح تحقيق جدي في عمليات النهب والحرق وخاصة حرق مقرات السيادة بالاستعانة بكاميرات المراقبة وبشهادات الحاضرين على عين المكان؟

- لماذا يتكرر الأسلوب نفسه كلما وقعت احتجاجات شعبية : فراغ أمني ثم هجوم العصابات الإجرامية للحرق والنهب ثم تدخّل الجيش وإعلان حالة الطوارئ..؟

كل من يملك عقلا يعرف أن تفجر الوضع في تطاوين تقف وراءه بارونات الفساد والتهريب بالتعاون مع رموز الاستبداد في المؤسسة الأمنية وبغطاء سياسي من السلطة السياسية فلماذا لا يقع فتح تحقيق جدي في الموضوع؟

Abdeljabbar Maddouri