إلى حكامنا العملاء أنظروا للوطنيين
يا من ترتعدون كلما سمعتم الجبهة الشعبية تطالب بتعليق المديونية و إجراء عمليات تدقيق حولها
أول قرار لزعيم "حزب سيريزا" اليكسيس تسيبراس بعد تكليفه بتشكيل الحكومة الجديدة، هو الغاء برنامج تسديد الديون الذي وقع بين الحكومة السابقة والاتحاد الأوروبي.
وتعهد تسيبراس، انه في حالة رفض الاتحاد الأوروبي لهذه المطالب فإنه سيدرس مسألة الخروج من منطقة اليورو وحتى من الاتحاد الأوروبي، واعادة النظر في العلاقات مع الناتو.
في حين أن العملاء متاعنا مصرون علي تسديد ديون بعلول وليلوته
La Grèce veut que l'Allemagne lui rembourse les prêts qu'elle lui a consentis pendant la guerre
PAR MYLÈNE VANDECASTEELE · 13 JANV. 2015
LIKE US ON FACEBOOK:
L’Allemagne doit la somme de 11 milliards d’euros à la Grèce à raison d’un prêt forcé qu’elle l’avait obligée à lui consentir au cours de la Seconde Guerre mondiale, et qui n’a jamais été remboursé à ce jour. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié par un comité d'audit grec, qui a été remis au ministère des Finances grec.
La Grèce a été conquise par les troupes allemandes et italiennes au printemps 1941. Cette occupation aura finalement duré trois ans et demi. Panagiotis Karakousis, président du comité de vérification et ancien directeur général du Trésor grec, indique que les occupants avaient exigé un prêt de 1,5 milliards de drachmes de la Banque nationale grecque.
Karakousis souligne que cette demande n'a aucun lien avec des réparations qui pourraient être réclamées pour les dommages occasionnés par les Allemands au cours de l’occupation de la Grèce, et qui pourraient atteindre un montant de plusieurs dizaines de milliards d'euros.
Un porte-parole du ministère des Finances allemand, Martin Jager, a indiqué que l’Allemagne ne devait rien à la Grèce au titre de la guerre. Il a précisé qu’il n’y avait pas eu de demande de réparations d’Athènes et que de ce fait, cette question était déjà réglée. « 70 ans après la fin de la guerre, la question des réparations a perdu sa légitimité. Nous ne voyons aucune base à une telle demande », a-t-il dit, tout en faisant référence à la Convention de 1960 pour donner un caractère juridique à sa réponse.
Selon le héros de guerre grec Manolis Glezos, actuel député européen pour le parti de gauche grec SYRIZA, c’est la somme de 162 milliards d'euros, hors intérêts cumulés, que l’Allemagne doit rembourser à la Grèce au titre des prêts forcés extorqués pendant l’occupation. Il argue qu’elle a remboursé les prêts forcés qu’elle avait exigés de la Pologne et de l’ancienne Yougoslavie, mais qu’elle n’a jamais remboursé celui de la Grèce.
Au début des années soixante, l’Allemagne de l'Ouest a payé à la Grèce une indemnité de 115 millions de marks au titre des victimes grecques de l'occupation nazie.
La guerre en Grèce a fait 1,4 million de décès et de blessés, ce qui correspond à environ 19% de la population grecque totale. En outre, la Wehrmacht allemande a envoyé 70 000 Juifs grecs dans des camps de concentration. Pratiquement personne n’en est revenu. De plus, 130 000 citoyens grecs ont été exécutés.